Au Sénégal, la Journée nationale du nettoyage a été lancée ce jour par les nouvelles autorités.
Le président sénégalais, SE Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce samedi 1ᵉʳ juin 2024 dans la capitale sénégalaise, Dakar, le lancement de la première Journée nationale du nettoyage.
Selon le communiqué de la présidence, cette journée nationale de nettoyage vise à rendre le Sénégal plus propre et avec un cadre de vie plus sain. « Unissons nos efforts pour nettoyer nos quartiers, renforcer notre cohésion sociale et sensibiliser à l'importance de la propreté et de l'engagement citoyen », indique le communiqué.
Dans un discours prononcé à l’occasion, le chef de l’État sénégalais a exprimé sa gratitude au peuple d’avoir répondu massivement à cette manifestation. « Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble du peuple sénégalais qui s’est massivement mobilisé pour nous rejoindre en cette journée de set-setal qui est une journée d’investissement humain, communautaire allant dans le sens d’anticiper les inondations parce que c’est dans le cadre des opérations pré hivernales que cette journée se tient », a déclaré le président Faye.
Le Président a rappelé que “pour bâtir le Sénégal que nous désirons, l’hygiène, la propreté et l’assainissement doivent être l’affaire de tous”, invitant “les Sénégalais à adhérer et à participer activement à ces actions citoyennes, désormais inscrites dans l’agenda national, chaque premier samedi du mois, dans toutes les localités du pays.”
Plusieurs personnalités, dont les membres du gouvernement, acteurs de la société civile, organisations étatiques, militants écologistes, ont pris part à cette campagne.