Le samedi 19 novembre, et le 22 décembre 2011 se sont tenues des rencontres entre l’association « RAIES » , les tuteurs et tutrices des enfants orphelins de l’école d’Obiré.
Etaient présents à cette rencontre : la présidente, la trésorière, les membres de l’association, les enseignants de l’école d’Obiré, les tuteurs des enfants orphelins et les enfants orphelins eux-mêmes.
Les rencontres avaient pour but d’évoquer les différents problèmes que vivent RAIES avec les enfants orphelins. Plusieurs points ont été évoqués. L’assemblée a proposé à l’unanimité que :
Le passage des femmes pour la préparation de la nourriture des orphelins à l’école se fera par quartier et dans le domaine scolaire pour permettre aux élèves de retourner en classe après la nourriture
Les tuteurs et tutrices des enfants doivent être membres de l’association,
Une rencontre entre Association et tuteurs se fera chaque trimestre.
Des activités futures pour l’association à savoir : champ commun (arachide, haricot), le jardinage pour améliorer l’alimentation des orphelins.
La liste des orphelins ayant des maladies incurables soit faite afin de mieux les aider,
La liste des abandons des classes soit établie pour permettre de sensibiliser les parents de ces enfants.
Il faut aussi noter que d’autres problèmes que vivent les orphelins ont été évoqués. Ils sont entre autre le problème de scolarisation de certains orphelins, dont les parents ou tuteurs revenus de la Côte-D’ivoire.
Débutée à 9h, la rencontre a pris fin aux environs de 11h avec la satisfaction de tous.
Bilan de l’année 2011
Ce qui a pu être fait : Vente de 03 porcs ; suivi des enfants orphelins ; cantine scolaire réalisée ; frais de scolarité et d’inscription payés ; la case ronde réalisée, l’élevage des moutons. Mais malheureusement, une épidémie de charbon qui tue les animaux et même l’homme a fait que nous avons perdus 03 brebis, 02 béliers. Les deux brebis avaient déjà eu trois petits tous morts. Il reste une brebis.
Ce qui n’a pas pu être fait en 2011: La réalisation du puits pour le maraîchage. Mais cette cause vient du Puisatier lui-même, car il a eu trop de marchés à la fois de l’Etat, mais j’espère qu’il va bientôt commencé.
Le Samedi 14 janvier 2012, s’est tenu une rencontre des membres de l’association pour préparer le programme 2012.
Programme de l’année 2012 :
Nous avons décidé qu’en 2012, deux grands actions seront menés : à savoir la construction du puits ; une fiche établie pour chaque enfant avec toutes les informations possible pour mieux les suivre et pour cela, nous allons nous rendrent dans chaque famille de l’orphelin, connaître le tuteur, voir comment l’enfant vit à domicile etc... La deuxième action, c’est surtout le maraîchage pour améliorer la cantine scolaire.