ACTIONS DUNESAVENTURE  2023

LE CHAUFFE EAU SOLAIRE

 

 

    La lenteur administrative au Burkina 'a rien a envié à la notre mais eux, ils ont la patience , nous on a la montre et eux le temps.....

  Bref, le chauffe eau, financé par le don d'Eliane Claire  est enfin installé et opérationnel: plus facile de laver tous ces petits avec de l'eau chaude. Belle action de Dunesaventure

   Et nous allons essayer encore de les aider en leur octroyant la recette du père noël 2024 que vous pouvez voir sur: 

 LE PERE NOEL 2023 - Dunes Aventure Association d'aide à l'enfance

SEANCE DE KINE

        Une partie de l'argent envoyé à l'hôtel maternel a servi à financer des séances de kiné et de psychologie aux enfants orphelins handicapés . Le kiné affirme qu'il a beaucoup de travail à  mobiliser, verticaliser et faire marcher tous ces petits.

 

 

 

 

 

 

Nous remettons pour le mois de Décembre, une tirelire Père Noel pour aider au mieux ces enfants en 2024.

4) Cerise sur le gâteau : 

       L’Hôtel Maternel de Ouagadougou est un Centre d’Accueil des Enfants en Détresse (CAED). Elle a pour mission de prendre en charge tous les enfants qui sont accueillis à son sein. Dans sa mission de protection des enfants, la structure est confrontée à plusieurs défis. Malgré les efforts consentis pour garantir certaines commodités à ces enfants, elle peine à assurer une prise en charge idéale. En effet le nombre des pensionnaires est pléthorique et les ressources financières qui y sont affectées sont insuffisantes. Actuellement, la structure a un effectif permanent de cent (100) enfants soit 200% de sa capacité d’accueil initiale qui entraine une augmentation de la consommation des couches, surtout jetables. Il faut rappeler que la structure consomme en moyenne deux cent vingt trois (223) couches jetables par jour soit mille cinq cent soixante une (1561) couches par semaines. Par conséquent ce sureffectif et aussi celui des enfants en situation de handicap viennent accentuer de nombreux problèmes, notamment l’approvisionnement des couches et leur évacuation.

 L'association a décidé de prendre en charge le passage d'une structure 3 fois par semaine et pendant un an pour commencer, structure qui se charge de ramasser toutes les poubelles de  l'orphelinat et de les détruire dans un incinérateur professionnel adéquate . Nous attendons le devis...

3)Financement pour l'achat de vêtements  pour les enfants grâce au don de Renée

 

 

 C'est pas la première fois que nous amenons des tas d'affaires et que nous en achetons sur place, mais après Covid , nous n'avons pas aidé ces enfants sur ce plan. Donc, avec le don de Renée, nous allons acheter tout cà : 

2)Financement pour l'achat d'un chauffe-eau solaire grâce au don d'Eliane- Claire

En effet, et une fois de plus, je la remercie pour sa générosité extrême, nous allons subventionner  l’installation d’un chauffe-eau solaire pour l’approvisionnement suffisant en eau chaude pour l'hygiène de ces pensionnaires. Le présent projet vise à promouvoir la santé et le bien-être de l’enfance en difficulté et à réduire la vulnérabilité des pensionnaires face aux chocs sanitaire et social à travers une satisfaction des besoins courants et un renforcement de l’hygiène du cadre de vie.

 Capacité de  150 litres à pression. 

1)Financement de séances de kiné et de matériel orthopédiques par la cagnotte de la tirelire de Noel 2022

 

 

      Souvenez vous du pactole récolté par notre tire-lire 2022: 5600 euros !!!!

REEDUCATION ET APPAREILLAGE DES ENFANTS HANDICAPES :

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

L’Hôtel Maternel de Ouagadougou est un Centre d’Accueil des Enfants en Détresse (CAED). Elle a pour mission de prendre en charge tous les enfants qui sont accueillis à son sein. Il a été créé en 2007 dans le but d’assurer les rôles et fonctions de structure d’accueil et de prise en charge des enfants et des filles en difficulté, notamment les enfants privés de familles. Il est à la fois un centre d’écoute, de conseil et d’orientation, et un refuge transitoire des enfants en attendant leur réinsertion dans leur milieu social. Le public cible se compose essentiellement de deux (2) catégories de pensionnaires : - Les enfants en danger qui regroupent ceux vivant dans des conditions préjudiciables à leur santé physique, mentale et psychologique. Ce sont entre autres : les enfants abandonnés, les enfants adultérins et incestueux, les enfants de mères dépressives errantes, les enfants victimes de mauvais traitement, les enfants égarés ou fugués, les orphelins, etc. - Les filles en grossesse, les filles-mères ou, rejetées par leur famille pour des raisons de coutume ou pour non reconnaissance de paternité, les filles victimes de mariage forcé âgées de moins de 18 ans Dans sa mission de protection des enfants, l’hôtel maternel est souvent confronté à plusieurs défis. Malgré les efforts consentis pour garantir certaines commodités à ces enfants, elle peine à assurer une prise en charge adéquate. De plus certains facteurs tendent à aggraver cette difficulté qui existe déjà. Il s’agit de la prise en charge des enfants handicapés. Le nombre de ces enfants ayant un besoin de prise en charge spécifique est de plus en plus croissant. Cependant les conditions de leur prise en charge sanitaire, leurs besoins orthopédiques etc. ne sont pas tous réunis. Aussi, Le constat est que tous les âges sont représentés. 

   C’est pourquoi, il est nécessaire de renforcer les capacités de la structure pour assurer une meilleure prise en charge à ces enfants. Cette amélioration passe par une rééducation et une dotation en appareillage et en moyen de déplacement adapté à chaque enfant selon son handicap afin de le rendre autonome et lui assurer une bonne posture. C’est au regard de ces éléments de constat que l’Hôtel maternel de Ouagadougou justifie la nécessité d’un accompagnement pour assurer les besoins orthopédiques des enfants handicapées. Les présents termes de références en donnent les objectifs ainsi que les grandes orientations sur les conditions de cet accompagnement orthopédique.

2. OBJECTIFS

       2.1. Objectif global L’objectif global de cette prise en charge orthopédique est de contribuer à un développement harmonieux et épanoui des enfants handicapés accueillis à l’Hôtel Maternel.

       2.2. Objectifs spécifiques De façon spécifique, il s’agira : ▪ D’améliorer leur bien être à travers des séances de rééducations. ▪ D’améliorer la posture de ces enfants en leur dotant d’appareils spécifiques adaptés. ▪ De renforcer l’autonomie et la mobilité des enfants handicapés à travers des appareils orthopédiques mobiles et roulants.

  3. RESULTATS ATTENDUS

  ▪ Le bien-être des enfants s’est amélioré. ▪ Les enfants handicapés disposent d’appareils spécifiques adaptés à leur 4 posture ▪ Les enfants handicapés sont plus autonomes dans leurs mouvements avec leurs appareils orthopédiques mobiles et roulants.

  4. METHODOLOGIE Pour mieux prendre en charge les enfants handicapés ayant besoins des soins spécifiques, nous avons sollicité le kinésithérapeute pour une évaluation des besoins. Celui-ci ayant fait le déplacement dans la structure pour évaluer la pathologie de chaque enfant et fait des propositions débutera les séances de rééducations. Les prescriptions orthopédiques faites par le spécialiste pour consolider et améliorer les rééducations seront prise en compte. Enfin des conseils d’hygiène seront donnés aux nourrices et aux éducateurs pour favoriser un bon suivi et une prise en charge adapté de ces enfants. Selon l’évaluation des spécialistes, la séance de rééducation par enfant nous coutera la somme de trois mille (3 000) Francs CFA par enfant. Quant aux appareils, les coûts varient entre cent soixante mille (160 000) et soixante-cinq mille (65 000) Francs CFA et sont fonction de la situation de l’enfant. 

 Après une longue période sans nouvelles concrètes de notre orphelinat à Ouagadougou car après une super promotion professionnelle de l'ancien directeur, il a fallu un certain temps au nouveau directeur, Gamsore Sibiri, pour reprendre les rênes de ce bel établissement  consacré à des enfants orphelins dont 11 sont particulièrement handicapés . 

   La demande est grande pour cet établissement et nous allons essayer d'aider au mieux pour soulager ces enfants en difficultés. 

  Trois financements vont être mis en place par l'association: 

  1) Financement de séances de kiné et de matériel orthopédiques par la cagnotte de la tirelire de Noel 2022

  2) Financement d'un chauffe au solaire par le don d'Eliane Claire

  3) Achat de vêtements pour les enfants par le don de Renée.

   Notons que l'ancien directeur et le nouveau adhèrent ainsi que l'établissement à notre association pour 2023. 

  Conditions de vie dans l'établissement à l'heure actuelle: 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE: 

      L’Hôtel Maternel de Ouagadougou est un centre d’accueil et de prise en charge des enfants en difficultés et des filles exclues de leurs familles. La structure a vu le jour le 23 juillet 2007 grâce à l’appui financier de l’Agence Régionale pour les Adoptions Internationales (ARAI), de la Région de Piémont en Italie, en collaboration avec les Frères de la Sainte Famille du Burkina. Aujourd’hui, elle est une structure déconcentrée de l’Institut d’Education et de Formation professionnelle (INEFPRO). A sa création, sa capacité d’accueil était estimée à cinquante (50) pensionnaires reparties ainsi qu’il suit : - enfants de 0-3 ans : 20 pensionnaires ; - enfants de 4-15 ans : 20 pensionnaires ; - filles en difficultés : 10 pensionnaires. Son objectif général est de contribuer à la protection et à la promotion sociale des enfants et adolescentes marginalisés ou exclus. L’Hôtel Maternel de Ouagadougou a pour mission d’accueillir de manière transitoire les enfants et adolescents de 0 à 15 ans en situation difficile et de les encadrer, de former les filles mères ou en grossesse marginalisées de moins de 18 ans en vue de leur réinsertion sociale et familiale. Il accueille donc deux (02) catégories d’enfants : - les enfants en danger composés des enfants vivant dans des conditions préjudiciables à leur santé physique, mentale et leur développement psychique. Ce sont entre autres les enfants abandonnés, adultérins, incestueux, de mères malades mentales errantes, victimes de mauvais traitements, égarés, fugués, orphelins rejetés, etc. - Les filles en grossesse, les filles mères rejetées par leur famille, les filles victimes de mariage forcé âgée de moins de 18 ans.

    Mais,  dans sa mission de protection des enfants, la structure est confrontée à plusieurs défis. Malgré les efforts consentis pour garantir certaines commodités à ces enfants, elle peine à assurer une prise en charge idéale. En effet le nombre des pensionnaires est pléthorique et les ressources financières qui y sont affectées sont insuffisantes.

    Actuellement, la structure a un effectif permanent de cent (100) enfants soit 200% de sa capacité d’accueil initiale. 

    Aussi le nombre d’enfants ayant besoin de prise en charge spécifique sont de plus en plus nombreux. On peut citer entre autre les enfants en situation de handicap, les enfants ayant besoin d’assistance psychologique. Par conséquent ce sureffectif et aussi celui des enfants en situation de handicap viennent accentuer de nombreux problèmes, notamment  les besoins vestimentaires, besoin d’hygiène et d’un cadre de vie sain pour prévenir certaines maladies. Le constat est que tous les âges sont fortement représentés. C’est pourquoi, il est nécessaire de renforcer les capacités de la structure pour assurer une meilleure prise en charge des pensionnaires. Cette amélioration passe par la mise en place de séances de Kiné ,  l’installation d’un chauffe-eau solaire pour l’approvisionnement suffisant en eau chaude et la dotation d’effets d’habillement pour le bien-être des pensionnaires. Le présent projet vise à promouvoir la santé et le bien-être de l’enfance en difficulté et à réduire la vulnérabilité des pensionnaires face aux chocs sanitaire et social à travers une satisfaction des besoins courants et un renforcement de l’hygiène du cadre de vie.

ACTIONS DUNESAVENTURE 2022-2023

à l'Orphelinat de l' HOTEL MATERNEL

       Notre super directeur YOUNGA a été muté dans des hautes sphères gouvernementales et il a donc été obligé de quitté son poste au sein de l'orphelinat mais j'espère qu'il resta adhérent à l'association. Nous avons fait beaucoup avec lui pour ces enfants plus que défavorisés.

    C'est Mr Gamsore SIBIRI qui le remplace et nous avons enfin des nouvelles de nos actions faites en 2022 . Tous les rapports suivent . 

   Nous allons continuer à les aider dès que nous aurons les devis pour l'année 2023-24 , déjà avec la cagnotte du Père Noel 2022 et les dons qui attendent l'action de Dunesaventure.... 

EXAMENS MEDICAUX

SEANCES DE REEDUCATION 

SUIVI PSYCHOLOGIQUE