C’est l’idée d’Edgar qui a été retenu par tout le conseil des jeunes pour faire des actions propres et communes avec l’ association Dunesaventure . Cela va commencer par une collecte de jouets, vêtements , médicaments et autres pour que l’association fasse le Père Noël dès son voyage au Burkina ….Nous suivront en détail toutes leurs actions , tout le Staff et les adhérents les remercient d’emblé pour cette belle initiative …
Plus d'infos : http://www.dunesaventure.com
- See more at: http://www.arcachonenligne.fr/vous-les-studios-isabelle-larrouture-pr%C3%A9sidente-de-l%E2%80%99association-dunes-aventure#sthash.mxlZotV0.dpuf
Matinée fraiche, journée ensoleillé, vous étiez là amis , connaissances et étrangers pour acheter nos bronzes, statues, tortues , éléphants, et autres : une belle journée très conviviale, merci à Brigitte, Cathie, Janine, Franck, et Michel toujours présents à mes côtés pour la bonne cause de l'association Dunesaventure. Le reste de ces objets sera en vente lors de notre vrai vide grenier du 15 Aout 2014. A bientôt.....et merci à vous tous.
Cliquez directement sur ce lien pour voir l'article sur le blog de Christian http://arcachon.blogs.sudouest.fr/archive/2014/01/30/concert-caritatif-dunes-aventure-olympia-plein-et-scene-comb-1016155.html
Dunesaventure est une ONG locale qui au grès de divers voyages et rencontres de quelques membres en Afrique, s’est fixé comme objectifs d’aider au financement de divers projets orientés vers des actions solidaires propres à l’enfance et permettant aux populations de les faire accéder à l'autonomie.
Des dons directs ciblés et le cofinancement d'installations
L'aide de Dunesaventure se manifeste par des dons directs ciblés comme par exemple 15 euros par enfant permettant la fourniture d'un paquetage à 80 orphelins. C'est aussi le financement de la construction à Léona (Sénégal) d'une classe, avec sa cantine et son poulailler ; dans le même pays à Joal Fadiouth un campus pour 12 enfants scolarisés en secondaire ; une pouponnière aussi à Mbour. A Obiré, au Burkina Faso, le défi est de rendre autonomes 80 enfants orphelins par l'organisation d'élevages de porcs, moutons et poulets, la construction d'un puits et la mise en place de cultures maraichères pour améliorer une alimentation très carencée génératrice de maladies. Au village de Tangassaro, deux classes entièrement équipées pour 140 enfants en primaire ont permis la reconnaissance de l'école au plan national.
Un financement autonome
Pour financer ses projets, l'association organise des vide-greniers, des lotos, prochainement un concert au théâtre Olympia, et pour la première fois, dimanche, une vente d'objets artisanaux bronzes, sculptures sur bois, vanneries, bijoux) achetés par l'association lors d'un précédent voyage au Burkina Faso.
Aucun frais de gestion ni de communication
Les collectes sont totalement transparentes : il n'y a aucun frais de gestion ni de communication : un euro reçu en don, c'est un euro utilisé pour les enfants. Les voyages sont intégralement financés par les membres participants.
Dunesaventure donne rendez-vous aux adhérents, sympathisants … et curieux à la Maison de Quartier de l'Aiguillon, demain dimanche 13 janvier à partir de 16 heures.
Christian Visticot
Il y a un vide-grenier autour de la halle du port de pêche, mercredi 15 août à partir de 8 heures. Parmi les exposants, on retrouvera l'association Dunes Aventure qui œuvre pour rendre autonomes et favoriser l'éducation de populations du Sénégal et au Burkina Faso. Grâce aux fonds qu'elle récolte et utilise intégralement à l'action humanitaire, l'association peut rendre compte de ses actions dans ces deux pays. Au Sénégal : création d’une classe, d'un réfectoire, d'une cuisine et d'un poulailler ; don de médicaments au dispensaire de ce petit village de brousse ; parrainage de douze enfants de ce village pour suivre le cycle scolaire secondaire et aide à la création d'une pouponnière. Au Burkina, l'association a financé la construction d’une maison et d’une cantine pour orphelins ; parrainé 80 orphelins ; financé des inscriptions scolaires et aidé à l'éradication de la teigne. Pour 2012, son but a été de donner l’autonomie à l’orphelinat en leur donnant les moyens : porcs, moutons, riz, puits et de construire et équiper deux autres classes pour 160 enfants dans un autre petit village de brousse.
Photos et histoire de cette association sur le site : www.dunesaventure.com
Christian Visticot
Merci , Christian pour ce super article encourageant nos actions au sein de l'Association Dunes aventure. Toute l'équipe de Dunesaventure se joint à moi .
_______________________________________________________
Voilà l'article paru dans le journal national de tous les Burkinabés le
Sidwaya du 12 Octobre 2011, suivit du discours de Claire lors de la
cérémonie de remise de tous les effets offerts aux orphelins gràce à vous
sous le nom de l'association Dunesaventure!!!!!!!!!!
Bonjour à vous tous.
La conjoncture politique actuelle des pays africains nous amène à annuler le voyage du Sénégal en décembre 2011 et à reporter celui du Burkina en Décembre 2012.
L’association vous fera parvenir en début d’année prochaine le projet de notre voyage qui sera axé sur les actions menées au Burkina et une belle découverte en parfaite immersion du pays. A bientôt pour de nouvelles Dunes’Aventures. Isa et Pierre
Voilà enfin des nouvelles de Claire. Elle nous a fait parvenir les infos pour soigner les enfants. Maintenant, elle va avec l'infirmier évaluer le nombre d'enfants à soigner dans le village en plus des orphelins. Elle nous a aussi envoyé deux devis pour le puit pour faire le jardinage et cultiver des légumes pour les enfants: prohibitif !! a dit le Pierre et dès qu'il va rentrer de vacances (et oui c'est çà les retraités....) il va négocier avec le puisatier.
Revons un peu....
Un président élu démocratiquement, pacifiquement, agissant en toute intégrité pour le bien
de son peuple et de son pays, sans prendre les ressources naturels et matériel du pays comme son bien propre et sans prendre les fonds publiques pour son argent de poche....
L'afrique serait
tellement différente avec des hommes politiques intègres et honnetes....
Le Monde:
" Un soulèvement populaire est peu probable. Les revendications sont tellement diverses qu'elles ne peuvent pas s'agglomérer pour faire une révolution. Il y a beaucoup de colère contre Blaise Compaoré ; un cap a été franchi en passant du mutisme à la mutinerie. Aujourd'hui, les gens n'ont plus peur de Blaise Compaoré. Mais l'armée a attaqué les civils, a pillé les magasins, les soldats n'ont fait aucun geste pour rassembler un front uni et cohérent contre le pouvoir en place. D'autant plus que le mouvement reste très intellectuel et urbain. La masse électorale qui a permis à Compaoré d'obtenir 80 % des votes à la dernière élection, souvent analphabète et manipulée par les cadeaux en tout genre, n'est pas prête à basculer dans la contestation. Demain, s'il y avait une élection, il y aurait de grandes chances que Compaoré soit réélu."
Le Courrier International :
"Le calme est revenu au "pays des hommes intègres", mais combien de temps va-t-il durer ? Une question que tout esprit sensé doit se poser, au regard du remaniement gouvernemental effectué le 21 avril et qui est loin de répondre aux aspirations profondes des Burkinabés.
Dans le cadre du bras de fer psychologique que les contestataires de son régime ont engagé contre lui depuis le début de l'année 2011, le militaire Compaoré a donc voulu leur dire : "J'ai été ébranlé dans mes certitudes, mais je tiens plus que jamais la route !" A l'image des patrons des meilleurs pouvoirs autistes en Afrique noire, le régime du CDP ne juge pas opportun d'opérer de profondes réformes à même d'apaiser la colère du peuple. C'est d'ailleurs pour mieux gérer d'éventuelles et nouvelles colères de la population que Blaise Compaoré s'est octroyé le maroquin de la Défense."