Notre projet se déroule dans un village situé dans le département de N’Bour dans l’arrondissement de Sesséne , dans la communauté rurale de N’Guéniéne .Cette région est située à environ 100 km au sud de Dakar. Les conditions de vie des villageois sont rudimentaires : pas d’eau potable, pas d’électricité. Le seul moyen de locomotion cheval avec charrette….Le village ne reçoit aucune aide de quelque organisation.
Notre domaine d’intervention se limite à la construction d’une classe, la distribution de fournitures scolaires, de vêtements aux plus démunis et si nous en avons les moyens la construction d’une cantine …
Le village dénombre une centaine d’enfants scolarisés et deux classes pour les recevoir ce qui oblige certains enfants d’aller dans les villages voisins ou de ne pas y aller. Certains élèves effectuent des distances de plus de cinq kilomètres et souvent à jeun et passent la journée sans manger sinon la petite quantité de couscous sec et la bouteille d’eau qu’ils emmènent pour la journée.
Notre visite faite à l’école cette année nous a permis de vérifier le bien fondé de notre association, cette nouvelle classe et un besoin nécessaire au village de Léona ,la soif de savoir des enfants et le dynamisme des adultes ; enseignants ,chef de village, président des parents d’élèves, la présidente des femmes du village et surtout le directeur M. Wade.
Nous avons donc abouti en 2006 a la construction de la classe, pas sans soucis ni difficultés mais nous sommes fiers de notre classe, mais maintenant il va falloir l’équiper en bureaux et mobilier c’est notre prochain défit et si nous trouvons le financement, la cantine et toujours d’actualité des plans et devis sont en études.