Cathy A: "C'est la fête à l’école. C’est la joie . Ils ont l’eau pour tout . Nous on ne se rend même plus compte , on tourne le robinet sans se poser de questions..."
Message d’Aliou :
« Ces photos montrent le début et la fin des travaux de la pompe.je vous assure que tout le village .mes enseignants, les enfants de l'école sont trop contents de votre chef d'œuvre qui venue à son heure pour régler un problème de manque d'eau et à l'école et dans le village. Tout vous souhaite bonne santé et longue vie à tous les donateurs et membres de l'association dunes aventure. Quant à moi je vous décerne la mention spéciale à chacun de vous ISA,PIERRE et CATHY A.
Merci encore une fois de plus.
Le reste est dans notre camp s'agissant de la protection et de l'entretien.et aussi de tout faire pour démarrer le projet de jardin potager »
Première étape, cette semaine est une semaine de fête à l’école. De l’eau pour nos petits écoliers. La pompe solaire est installée, et, débite à 6 m3 heure. C’est magnifique. L’eau c’est la vie. Une fois de plus bravo Dunes Aventure.
La deuxième étape prévue la semaine prochaine: installation d’un bac réserve de 1000 litres, et, pose de la canalisation d’eau du forage jusque dans la cour de l’école. Environ 100 mètres .
Notre ami Aliou, en maître d’œuvre, surveille les travaux.
L’accès à l’eau potable est devenu un droit de l’homme depuis 2010 .
Une réunion du comité des parents est prévue prochainement, pour nommer un responsable de l’entretien du nouveau matériel.
Dès aujourd’hui, les élèves vont remettre le jardin en état, et, semer carottes, navets, oignons gombos
Reportage de Marie et Cathy , l’équipe de DunesAventure au Sénégal
C’est parti pour une matinée bien remplie ... je pars faire la tournée avec Philippe Pétanque et Françoise . Les travaux de la pompe vont pouvoir commencer. Acompte versé ce matin, pour début du chantier lundi ... enfin j’espère.En taxi local...
Visite de l'école Ndoukh Fissel en compagnie de Françoise et Philippe qui souhaitaient découvrir les actions de Dunes Aventure .
Plus de 800 stylos ont été distribués par Françoise .
Philippe, adhérent d'un club de pétanque, était là en observateur , peut être bien que nous aurons une bonne nouvelle à vous annoncer dans quelques jours...affaire à suivre
Aliou le directeur de l'école Ndioukh Fissel , et, instituteur au CI (cours d'initiation ) a voulu vous faire partager la première récitation que ces élèves ont appris.
....Et une très belle chanson française :
Il sonne très bien les cloches notre ami Aliou.....!
En attendant , toujours un très bon accueil. C'était jour de cantine ,et, les dames du village préparaient le repas Domada au poisson ( du riz et du poisson à la sauce tomate).Elles sont 42 à se relayer par groupe de 6 normalement . Mais elles n'étaient que 2 pour préparer les 260 repas.
Petite anecdote : En classe les élèves doivent parler en Français , il est interdit de parler le Wolof, le sérėre... Sinon la tradition veut que l'on mette un os autour du cou de l'élève qui n'a pas respecté la consigne! C'est pas très chic
Les travaux de la pompe solaire vont enfin débuter lundi. Et si tout va bien l'école va avoir l'eau fin de semaine prochaine.
Rencontre avec Madame Marie Augustine Diouf, bienfaitrice du village. Elle a fait installer le forage, et elle très heureuse que l’association prenne en charge la pompe solaire. Elle fournit également les sacs de riz pour cantine.
Remerciements:
.............du forage pour installer la fameuse pompe solaire qui va donner presque de l'eau courante à toute l'école....grâce à vous tous!!
Visite à Ndiouk Fissel
Toujours un accueil très chaleureux à l'école de brousse d'Aliou, le sujet du jour concernait la mise en place de la pompe solaire pour le forage.
D'après le technicien l'installation sera rapide, il faut compter 1 semaine pour la livraison du matériel , et , deux jours de travaux.
Il ne manque plus que le khaliss... qui ne devrait pas tarder d'après Mr Pierre Le matériel est garantie un an . Pour compléter l'équipement ,il faut prévoir des protections pour éviter la casse des panneaux solaires, ainsi que l'installation d'un réservoir tampon de 1000 litres d'eau ,et, une canalisation pour amener l'eau jusqu'à l'école 150 mètres environ.
Grâce à l'eau nos petits écoliers vont pouvoir améliorer la qualité des repas pris à l'école. Ils ont déjà nettoyé , travaillé la terre, mis du fumier. Il ne reste plus qu'à planter et arroser...
Emplacement de la future pompe: les poteaux vont servir de support pour les panneaux solaires. L'endroit va être nettoyé avant l'installation.
Le jardin en attente: Plantation d'arbres le long de la clôture, là aussi, l'eau sera la aussi la bienvenue
La fontaine du village
Les écoliers de Ndiouk Fissel , vont à l’école 5 jours par semaine . Lundi, mercredi, vendredi , c’est de 8 h à 13h , et, mardi et jeudi c’est toute la journée. Les 231 élèves prennent le repas à l’école. Des groupes de femmes du village viennent à tour de rôle préparer à manger. Une participation de 50 cts de FCFA (7cts €) par enfant, permet d’acheter des légumes et du poisson.
Le lundi les 26 élèves du cm2 , restent aussi sur place l’après midi pour se préparer au passage en 6eme, et bénéficient de la cantine.
La cuisine
Le magasin, pièce de stockage pour la cuisine
Devant chaque classe , des bassines d'eau sont installées pour le lavage des mains.
La salle de repos des instituteurs et chambre pour ceux qui habitent trop loin, subventionnée par l'association, est fonctionnelle.
Un GRAND MERCI à vous tous pour l'aide apportée de la part des:
Et la conclusion d' Aliou et du chef du village:
C'est encore Cathy et Lulu qui vont avec Aliou s'occuper de faire monter la pompe solaire. Merci les amis
Le but de l’achat de cette pompe est de fournir de l’eau à l’école de Ndiouck pour plus de 400 élèves de la maternelle au CM2 pour les toilettes, l’hygiène des mains, la cuisine à la cantine et permettre le jardinage pour cultiver des légumes pour parer aux multiples carences qu’on ces enfants par une alimentation très pauvre.
Ci-joint devis :
A ce jour, entre les trois vide greniers et la randonnée, nous sommes aux trois quarts de la somme : il suffit d’enfourcher nos vélos le 17juin pour le tour du bassin de dunesaventure le plus nombreux possible ou de nous faire des dons comme si vous participer.
Vous pouvez aussi nous rejoindre le soir pour fêter tous ensemble l’achat de cette pompe en participant à cet achat.
La réfection du logement pour les instituteurs comprendra 2 chambres pour ceux n’habitant pas aux alentours et d’une pièce de repos.
Ce logement a été fait dans une ancienne classe désafectée.
ENCORE TOUT LE MONDE DE NDIOUKH VOUS DIT MERCI ! MERCI !