Madame la Présidente chargée du parrainage,
chère Isa
je reviens sur la communication des résultats du BAC au campus de "Dunes Aventure" et vous présente à vous autorités de l'Association et aux marraines de Mlle Penda SOW en l’occurrence mes dames Yoyo et Jeanine toutes mes excuses pour cette erreur de communication:
- Je précise que lors de la délibération des résultats du 1er tour, Penda SOW n'était pas au centre d'examen du lycée Léopold Sédar Senghor comme ces autres camarades de peur de tomber encore en crise comme l'année passée. Ainsi, on m'informa après la délibération que les filleuls Koumba Ndoffene FAYE et Mame Bara GNINGUE devraient reprendre au 2nd tour afin de répondre à quelques manquements. Quant à MllePenda SOW qui était dans la même situation était considérée comme admise d'office au 1er tour: voilà l'erreur.
Les élèves dont les noms suivent sont déclarés admis au BAC de l'année scolaire 2016/2017:
Issa FAYE Tl', Cheikh Sall FALL TS2, Lamine FALL Tl', Koumba Ndoffene FAYE Tl'et Ngoné SAMB Tl'.
Mes très chers, je n'ai jamais ménagé aucun effort à la réussite des filleuls et au bon fonctionnement du campus qui est mon premier Bureau. Je reconnais vivement les efforts quotidiennes que vous déployez pour la réussite de cette mission que vous vous êtes assignés. c'est un geste que j'ai toujours considéré noble et hautement humanitaire. Je crois que c'est la première la fois depuis la création du campus que vous êtes si frustrés par une erreur de cette ampleur qui est totalement indépendant de notre volonté parce qu'on y gagne rien.
- Le mois de Juillet a été très rude pour moi: j'ai pris en charge les frais de logement, d’électricité, d'eau, de nourriture et sans compter les imprévus liés au BAC qui ont joué à l'obtention de ces résultats sans vous avoir embêter par des sollicitations financières pour la prise en charge de ce mois de Juillet comme les années précédentes.
cette année j'ai déployé des effort extraordinaire pour arriver à ces fins: J'ai étais très ferme avec ses filleuls comme vous me l'aviez suggéré et je m'attendais à un résultat meilleur voir même 100% au BAC. Par contre je reconnais qu'il y'a des manquements au niveau de la communication entre les autorités administratives de l'Association Dunes Aventure que vous êtes et moi. Je m'en excuse très sincèrement et demande pardon à ces braves marraines Madame Yoyo et Madame Jeanine Ing.
Personne ne scie la branche sur laquelle elle est assise Que vive l'Association <<Dunes Aventure>>.
Amicalement
Omar WADE
Déception, les deux autres candidats ont été recalés au deuxième tour du bac !!!!! et encore plus déçus que nous sommes d’avoir aucune nouvelle ni de Mr Wade qui est en campagne politique pour les législatives ni des 7 étudiants ……vraiment nul , Messieurs et Mesdemoiselles, cette fin d’aide exceptionnelle que vous avez eu grâce à vos parrains et les adhérents de Dunesaventure.
Sont reçus au bac :
Issa Faye
Koumba Faye
Lamine Fall
Ngone Samb
Cheick Sall Fall
Sont collés :
Mame Bara
Lettre de Monsieur Wade:
Cette année, les èléves de l’élémentaire et du moyen secondaire ont repris le chemin de l’école le 05 Octobre 2016. Depuis (05) ans déjà, la rentrée des classes se tiennent juste après la fête du mouton chez les musulmans communêment appelée « TABASKI » et en plein hivernage.
Ce qui rend difficile voir même impossible les principes du ministére de l’Education qui se fixe comme objectif « OUBI TEY-DIANGUE TEY » (ouvirir aujourd’hui, étudier aujourd’hui)
Chez nous comme partout ailleurs au Sénégal, la plupart des parents ne comptent que sur leurs maigres récoltes pour assurer tous les frais de scolarité de leurs èléves. Avec la communalisation intégrale des collectivités térritoriales, les fonds de dotation des communes alloués à l’Education, une compétence transférée est très insuffisantes.
Par exemple, la commune de Ngueniene a recu pour la rentrée de cette annéee six millions huit cent mille (6 800 000F) pour payer les fournitures scolaires et assurer le fonctionnement en matériel didactique à 28 écoles élémentaires, 06 colléges d’enseignement moyen, un lycée et plus d’une dizaine de garderie d’enfants.
Dans ce monde rurale, les paysans sans soutient sont obligé d’anticiper le bradage de leurs produits agricoles pour répondre à l’obligation scolaire.
Pour un sacs de foin qui coûte au mois de Janvier à 3 500F est vendu avant la récolte à 1500F, le Kilogramme de mil qui coûte 250F est vendu à 100F.
Voilà pourquoi, les familles des filleules du campus de « Dunes Aventure » de Joal-Fadiouth manifestant sans cesse toute leur reconnaissance et formulent leurs remerciements les plus profonds et les plus sinceres à tous les membres et sympathissants de l’Association particuliérement à Madame Isabelle Larrauntune chargée du parrainage et Marie Jo marraine de Koumba Ndoffene Faye èléve en classe de terminale L2, Madame Carol Liano présidente de l’Association ‘’ Juste pour des sourires ‘’ marraine de Ngoné Samb en TL’ que nous remercions pour sa générosité à Mami Daissy marraine de Lamine Fall en TL’, aux parrains de Mame barra Gning TL’ en occurence Madame Kiko et Mr Jean Lau Koch aux marraines de Mlle Penda Sow TL2 , Mesdames Yoyo et Jeanine Inge à Mlle Séverine mairraine de Coumba Lô éléve en classe de 1er L, à Monsieur Jean Loumeau parrain de Issa FAYE TL’ sans oublier le parrain de Cheikh Sall Fall éléve en classe de Terminal S2 que nous saluons au passage.
Cette année le Campus compte 7 filleuls dont 5 Garçons en classe de terminale et 2 Filles dont l’une en classe de 1er L et l’autre en terminale.
Je ne saurai conclure se rapport sans rendre un vibrant hommage à ce grand homme d’Etat, l’officier supérieur de la marine francaise à la retraite, celui qui a découvert le village de Léona et son école, l’initiateur de l’association une ‘’ Nouvelle Classe pour Léona ‘’ devenu « Dunes Aventure » dans l’optique de servir la populationn, un ami très cher, considéré comme un pére je veux nommé Monsieur Dabadié Pierre.
Merci encore chére Isa, pour le trentenaire (30) de romains de la littérature Africaine et Française, oeuvres aux programmes du Baccalauréat que vous avez bien voulu nous envoyer pour la meilleure préparation des filleuls en Francais.
Merci encore à tous et à toutes.
Je souhaite que l’année scolaire 2016-2017 en cours vous apporte plein succés dans vos entreprises et vous accorde longue vie, la santé de fer et réussite.
Que vive l’Association « Dunes Aventure ».
Amicalement
Omar WADE