Départ ce mercredi vers une nouvelle école, celle d’Aliou , le directeur que nous avions connu en 2006 à Léona.
……….Que de sollicitations et de demandes face à une école de 258 élèves en primaire et plus de 70 en maternelle, dans un grand dénuement.
Une haie de 330 enfants chantant nous accueillirent pour notre première visite à la nouvelle école d’Aliou.
Accueil exceptionnel des élèves, des instits et de la population, discours sous l'arbre...
Remise de tous nos dons
.......et des leurs
et visite de la case de santé et des deux écoles.
La case de santé : trois belles pièces, deux vides pour en faire une salle d’attente et une maternité et la troisième, l’infirmerie avec une table et …….une armoire à pharmacie !! Trop content le jean Paul en déballant tous les médicaments que vous nous aviez confiez…
Pour la case de santé, nous allons acheter une vrai armoire et débloquer un peu d’argent, Mr Double Cadenas pour acheter le premier matériel de secours nécessaire pour les enfants et la population. Les soins seront gratuits pour les enfants et payant pour les adultes pour obtenir au mieux un roulement dans les achats et devenir autonome
L’école maternelle de 70 enfants se compose de trois classes bien agencées mais du coté sanitaire catastrophe !!!! 6 latrines complètement gâtés et inutilisables !!!!!!!! et pas d’eau…
La première action de l’association va être de les refaire le plus vite possible.
......Et la deuxième sera en suivant de rénover toutes les latrines de l’école primaire avec point d’eau
Avec l’aide des instits et des parents d’élèves, nous allons réhabiliter une ancienne classe désaffecter pour en faire un dortoir pour les instits qui pour l’instant sortent leurs matelas et dorment dans le bureau du directeur
Le plus gros problème reste encore la cantine pour quelle gagne son autonomie pour nourrir tous ces enfants. Tous les partenaires, instits, parents d’élèves, responsables réfléchissent pour nous soumettre un projet de culture ou d’élevage ou autre pour assurer la nourriture aux enfants..
……et le dernier cadeau fut pour Aliou, offert par Régine, un superbe ordinateur qui va permettre à ce nouveau directeur de faire son boulot au mieux………..
Le tout se concluant par une superbe fête avec toute la population, et danses des enfants et des femmes .